Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait à la main
3 juin 2012

Un peu d'histoire de la broderie

Ce que c'est que la Broderie.
La Broderie est une espèce d'ouvrage fait à l'aiguille sur quelque étofe pour l'enrichir & l'orner. On brode avec de l'or, & de l'argent filés, de la Soie, du jays, de la laine, du fil, des chenilles, du cordonnet, des nœuds, & des perles. Les desseins qu'on veut broder, dépendent du goût, & sont infinis; Il en est de même des choses qu'on brod. Il y a diverses sortes de Broderies, dont voici les principales.

Broderies à deux endroits.
Les Broderies à deux endroits sont celles qui paraissent des deux côtés. Elles ne se peuvent faire que sur des étofes légères, & qui n'ont point d'envers, comme les Tafetas, les Gazes, les Mousselines & les Rubans.15051900008867735176_500X500


Broderies embouties.
Les Broderies embouties sont un ouvrage fort élevé, qu'on soutient avec de la laine, du coton, du crin, du drap, pour leur faire paroître davantage, & leur donner plus de relief.

Broderies plates.
Les Broderies plattes sont celles qui sont couchées à plat sur l'étofe, sans avoir de garniture entre deux.

Comme les ouvrages brodés demandent une longue patience, on les a presque toujours réduits à de petites entreprises telles que sont une Bourse, un Bonnet, un Guidon, un tapis de Trompette ou de Timbale, une Housse de Cheval, un Ecran, une Robe, un Lit, & sur tout des ornemens d'Eglise, comme les Chapes, les Chasubles, les Tuniques, les devants d'Autels .(c)

Publicité
Publicité
Commentaires
Fait à la main
  • Si vous avez de la fantasie et du temps, si vous aimez faire des surpris pour vos parents et vos amis, ce blog vous servira. Ici vous pourriez trouver des idees pour les cadeaux, partager vos secrets et vous vanter vos trucs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité